Métiers

 

Pour réaliser ses missions, la SATT Grand Est s'appuie sur 3 métiers et se concentre sur 5 domaines d'activités stratégiques

 

SES METIERS

  

  • PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (PI)

Les équipes de la SATT Grand Est sont un relai de proximité auprès des laboratoires de recherche pour assurer un accompagnement ciblé des chercheurs et de leurs établissements, dans la démarche de Propriété Intellectuelle (PI) en proposant le bon outil (brevet, savoir-faire, logiciel, marque, etc) au bon moment

 

  • MATURATION

Les professionnels de la valorisation accompagnent les chercheurs dans la maturation de leur projet, afin de lever le risque industriel sur la technologie, en assurant la fiabilisation des résultats scientifiques sous formes de preuves de concept (prototype, démonstrateur, etc) et en apportant un soutien dans le recrutement, l'achat de matériels, la réalisation d'études ou de prestations externes

 

  • TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

La SATT Grand Est est à l'écoute des chercheurs, entrepreneurs, industriels et investisseurs, en matière de transfert et de commercialisation de technologies innovantes issues de la recherche académique. Un portefeuille d'offres de technologies, de compétences et de services est disponible pour répondre au besoin de l'innovation.

 

  

 Ses domaines d'expertise

 

  • Matériaux, Procédés, Chimie

Ingénierie des matériaux. Ingénierie des véhicules, confort et environnement. Optique : communications, métrologie optique et matériaux. Ingénierie moléculaire : chimie moléculaire, environnement, dépollution, catalyse, chimie fine.

 

  • TIC ET Nanotechniques

Nanosciences : nanotechnologies, nanocapteurs, nanostructures et nanomatériaux. Analyses toxicologiques des nanoparticules. Mise en oeuvre des technologies frittage flash.

 

  • Agrosciences, Ressources Naturelles et Environnement

Texturation et aromatisation des aliments. Procédés microbiologiques. Sensorialité et perception sensorielle. Toxicologie alimentaire. Qualité microbiologique des sols. Génétique et Santé des plantes. Marqueurs moléculaires des plantes, des microbes et de l'environnement. Géochimie et méthodes isotopiques.

 

  • Sante, Dispositifs Médicaux

Cancer, Nutrition. Epidémiologie biologie. handicap, apprentissage. Traitement de l'information et rééducation. Instrumentation, systèmes d'information et imagerie médicale. Psychologie médicale, psychopathologie.

 

  • Sciences Humaines et Sociales

Communication, sensorialité et interculturalité. Finance, gestion, management et marketing. Relations sociales. Développement local, développement durable et environnement, gouvernance, santé, vieillesse et handicap. Droit interne et international.