Maturation - PI - Transfert

 

 

DES RÉSULTATS A PROTÉGER ?

 

Chercheurs, enseignants chercheurs et personnels des établissements, les professionnels de la SATT Grand Est sont à votre écoute, au plus près de vos laboratoires, pour vous accompagner dans la démarche de protection de vos résultats de recherches.

Les ingénieurs en PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE et chargés de la valorisation de la recherche, vous conseillent sur la mise en oeuvre du bon outil de Propriété Intellectuelle : Brevet, Droits d'auteur, de logiciel, marque, dessins, modèles, secrets et savoir-faire.

La SATT Grand Est assure le financement des frais de Propriété Intellectuelle grâce au Fonds National de Valorisation (FNV).

 

 Teléchargez ici la déclaration d'invention

 

 

  

UN PROJET A VALORISER ?

 

La phase de maturation est une étape cruciale qui permet de fiabiliser un résultat scientifique sur des applications cibles.

Elle permet de sécuriser l'opération de transfert en finalisant les points :

  • Techniques : validation des étapes de faisabilité, preuve de concept, prototypage, industrialisation
  • Propriété intellectuelle (PI) : protection industrielle, extensions, procédures d'examen
  • Juridiques : contractualisation, normes, réglementations
  • Marketing et commerciaux : caractérisation de l'offre, modèle économique, marchés, time to market.  

 

  

UNE INNOVATION A TRANSFÉRER ?

 

Les chargés de développement sont en contact quotidien avec le tissu industriel soit directement, soit au travers de partenaires du développement économique territorial : Incubateurs et technopoles, Agences de développement, Chambres de commerce, Pôles de compétitivité et clusters, autres structures de valorisation, etc.

 

 

         

Découvrez l'accompagnement de la SATT Grand Est dans le transfert d'une nouvelle technologie de capteur de gaz, issue des travaux de recherche de Marcel Bouvet, Professeur, et Jean Suisse, Maître de conférence, à l'Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne