Bilan des Matinales du Transfert Technologique

Ce 16 mai, lors de notre Matinale du Transfert Technologique en collaboration avec Labex Action nous avons présenté le métier de la SATT à un public de chercheurs intéressé par le transfert et la création de startup à partir de la valorisation de la recherche. 

3 sites en simultané  

Cette journée s'est déroulée sur 3 sites : Besançon, Troyes et Dijon, au sein des laboratoires membres du Labex Action :  FEMTO / ICB / LNIO . Le Labex Action est un laboratoire d’excellence dédié aux Systèmes intelligents intégrés dans la matière. Avec plus de 45 participants au total, cette matinale a permis de mettre en contact les chercheurs avec les chargés de Valorisation de la SATT Grand Est des différents sites et échanger directement avec eux pour éclaircir leur vision du transfert. 

 

LE PROCESSUS DE TRANSFERT FACILITÉ AVEC LA SATT GRAND EST

Un des objectifs principaux de cette journée a été de démystifier le processus de transfert et ne plus l’apercevoir comme "un parcours du combattant" comme cela a pu être transmis par certains chercheurs.


Notre Matinale s'est déroulée en 2 temps. Nous avons démarré par une présentation de la SATT Grand Est : nos missions, notre cœur de métier et nos compétences en matière de valorisation. A ce moment, nous avons proposé, entre autres, des focus sur les outils de  protection des résultats de recherche  : les brevets mais aussi les logiciels, le savoir-faire secrets,….

Lors des échanges, le public a soulevé des questions relatives à des préjugés sur les publications scientifiques et brevets. Ces questions nous ont permis de mettre en évidence que si une publication est en cours de rédaction finalisation, il est essentiel et intéressant de se rapprocher des organismes valorisateurs afin de permettre la protection des résultats avant leur divulgation. De même, il est toujours intéressant de se rapprocher de chargés de valorisation qui travailleront au mieux pour établir des stratégies PI avec l’appui des ingénieurs PI afin de proposer des solutions pour des résultats déjà brevetés ou rendus publics.

Les témoignages des chercheurs accompagnés par la SATT ont apporté des éléments de réponse aux doutes de leurs collègues et ont souligné que :

Grâce à la philosophie des jalons Go - No Go de la SATT nous avons des échéances-clé qui boostent notre projet, M.P. BERNAL, chercheuse à FEMTO-St.  

 

CONSEIL INDIVIDUEL pour établir un plan d'ACtioNS

Dans la deuxième partie, nous avons proposé aux chercheurs une séance de conseil individuel avec nos Chargés de Valorisation  po​ur démarrer un plan d'actions concret sur leurs résultats de recherche. A ce moment, les chercheurs ont pu échanger avec les Chargés de Valorisation sur les jalons prioritaires pour accélérer leur processus.

AU PLUS PRÈS DES LABORATOIRES ET DES CHERCHEURS

Cette Matinale a permis de raccourcir le circuit d’échange entre les chercheurs et les chargés de Valorisation de la SATT Grand Est. D'autres matinales seront organisées  avec des laboratoires partenaires dans les prochains mois.